Page de Albane TRESSE

by Albane TRESSE for Fondation Prem-Up

Raised
 630

About my fundraiser

Marche des Bébés 2012,

Votre contribution est plus qu'un don, bien plus qu'une marche solidaire,
c'est un investissement pour la société de demain.

En 2012, les chercheurs de la Fondation ont besoin de moyens pour faire progresser la recherche sur LE RETARD DE CROISSANCE DU FŒTUS (RCIU) - PREMIERE CAUSE DE MORTALITE PERINATALE EN FRANCE et première cause de prématurité.
Cette complication grave de la grossesse, une croissance insuffisante du fœtus, concerne chaque année des dizaines de miliers de nouveau-nés. Dans 40 % des cas, les causes du Retard de Croissance Intra-utérin ne sont pas connues et aucun traitement ne peut donc être proposé à ce jour. 


C'est pour pallier un "vide scientifique" que le Fondation de coopération scientifique PremUp a été créée il y a cinq ans a l'initiative des Ministères de la Recherche et de la Santé, de l'AP-HP, de l'Inserm et de sept grandes universités franciliennes.
Elle regroupe en 2012 un pôle de 220 chercheurs Inserm et un pôle de soins constitué de six centres périnataux franciliens de type III (les Maternités et Services de néonatologie du centre hospitalier Cochin Port-Royal, des hôpitaux Robert Debré, Antoine Béclère/Clamart, Armand Trousseau et Bicêtre, et du Centre hospitalier intercommunal de Créteil).

Son approche interdisciplinaire (qui va de la prévention, aux soins et jusqu'au suivi à long terme des enfants), est la véritable force de la Fondation.
Ses pôles de recherche académique font progresser les connaissances sur les fonctions placentaires, la croissance foetale, les lésions cérébrales et pulmonaires de l'enfant prématuré, la recherche de traitements préventifs de l'accouchement prématuré, etc.

La Fondation a initié l'année dernière la première "Marche des bébés", avec le soutien de l'AP-HP et de la Mairie de Paris.
Les financements collectés (entreprises et particuliers) ont permis la création et le déploiement de trois grands projets de recherche novateurs :
1 ) la protection du cerveau du nouveau-né prématuré (Recherche sur la Mélatonine & les cellules souches),
2) le diagnostic précoce des grossesses pathologiques (Micro-imagerie & nouvelles techniques d'échographie / elastographie)
3) et enfin l'étude de la prise de médicaments chez la femme enceinte & ses conséquences sur le foetus (Cas de cancer du sein, fréquent chez la femme enceinte, par exemple).

Merci à tous ! et... faites suivre !

Albane TRESSE



News (0)

Donations ()

Make the first
  • -
     
  • Offline donations
     100
  • See more
  • Total  630
Fondation Prem-Up
La Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d'équipes de recherche et de soins de très haut niveau se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications.