La Gabriel Team: mon super battant!

by Marie Cécile Amiot for Fondation Prem-Up

Raised
 240

About my fundraiser

Marche des Bébés 2012,

Voici notre histoire et pourquoi il est si important d'aider la recherche sur la prise en charge de la prématurité! Merci
645 grammes allaient changer, bouleverser, chambouler nos vies. Quelques grammes, presque rien mais tellement lourds et chargés d'émotions, de douleurs, de peurs, d'angoisses!
Il y a un an, ma vie ne tenait plus qu'à un fil. Il y a un an, mes médecins (en nombre irréaliste, 8) débarquaient dans ma chambre d'hôpital pour annoncer la sentence. Il y a un an, tu étais bien au chaud dans mon ventre, mais tu n'étais plus en sécurité. Il y a un an, tout c'est précipité un peu plus de 3 mois avant ton arrivée programmée. Il y a un an, nous avons dû tous nous armer, nous blinder pour entamer un combat, une lutte acharnée de 4 mois sans répit, sans repos pour gagner ensemble et ressortir vainqueurs main dans la main!
l y a un an, tu as pointé le bout de ton nez car ta maman était extrêmement malade et que pour la soigner, la seule solution était de te faire naître.

C'est encore difficile et non digéré, c'est pourquoi le "je" disparaît régulièrement pour la troisième personne, pour me protéger, nous protéger. Mais c'est notre histoire, ton histoire. Une grossesse extrêmement surveillée mais qui se déroule comme un charme. 15 jours auparavant les examens sont excellents. Mais tout se précipite en quelques heures le 22 juillet. Hospitalisée en urgence, 3 jours vont s'ensuivre de réflexions, d'interrogations médicales pour comprendre ce qui se passe. Le verdict tombe le lundi 25 juillet: pre-éclampsie avec Hellp Syndrôme. En gros, la seule et unique solution pour stopper la maladie galopante, l'arrêt immédiat de la grossesse. Ma douleur physique est telle que je suis semi-consciente, la douleur psychique se charge du reste pour me plonger dans un mutisme. On m'amène vite au bloc, anesthésie générale, césarienne, réanimation, c'est mon programme pour ces 12 heures. Tu te retrouves dans ce monde hostile où on te demande de pouvoir respirer tout seul a à peine tes 25 SA+5 de vie intra utérine. Mais Tu es un combattant! Ton papa peut venir de faire un bisou pour te réconforter d'être là si tôt et de donner un maximum de courage. Tu y arrives pendant quelques minutes mais tu est rapidement ventilé et relié à toutes sortes de machines. Tu pars en réanimation dans le service de néonatalogie. Et, moi, on me surveille en permanence. Je suis autorisée à te voir dans ta bulle 18 heures après l'intervention. Mais je ne vois rien. Je ne comprend pas ce qui se passe. Mon cerveau est en panne. Mon coeur est déchiré, brisé de ne pas avoir pu te garder au chaud, mon bébé. Je suis vite transportée aux soins intensifs pendant 3 jours où je serais séparée de toi. On lutte tout les deux, de notre côté, pour vivre. Ton papa vie un cauchemar éveillé depuis le début des hostilités et doit partager son temps pour être à nos chevets. Les médecins me droguent pour gommer la douleur physique sachant que la douleur psychique prend le relais comme un véritable poignard. On me remet sur pied progressivement et je peux enfin aller te voir. Le jeudi soir. C'est ton Papa qui fait les présentations. Et c'est dur, très dur, effroyable, indescriptible. Je peux te toucher ta main, cette main si délicate, si petite, si fragile. Et c'est à cet instant que je suis devenue Maman, ta maman.

Cette main, je n'ai cessé de te la tenir pendant 4 mois et 1 jour. Chaque jour ou presque. Pendant 4 mois, on s'est juré de s'en sortir tout les trois. Quatre mois où l'on a vécu dans une bulle (comme toi) au rythme des machines, de tes progrès, de tes rechutes. 4 mois de montagnes russes. 4 mois où l'on s'est inventé un univers, notre univers au milieu de ces murs blanc, ses blouses blanches. Des doudous, des dessins, des photos pour colorer ton berceau. Chaque jour, en te rendant visite, je te chantais des chansons, des comptines. Je te lisais une histoire, un conte de princes, de princesses, de fées et de pouvoir magiques pour t'encourager à te battre. J'écrivais chaque jour tes aventures dans un journal de bord. Je te consolais, t'encourageais quand j'allais bien et les rôles s'inversaient quand mon moral était en berne.

Et combattant dans l'âme, tu as prouvé que tu pouvais au fur et à mesure te passer de tes machines, de tous ces tuyaux. Malgré la réserve du début des médecins, tu as eu des déclics réguliers pour respirer seul, pour manger, pour devenir autonome. 4 mois délicats, de souffrance mais aussi de joies. Tes premières fois ont commencé dans ce service de néonatalogie : ton premier peau-à-peau, ta première tétée au sein, ton premier pyjama, ton premier bain, ton premier biberon....entourés des fées à blouses blanches qui prenaient le relais en notre absence. Ces fées blanches qui trouvaient les mots pour nous réconforter, pour nous encourager, pour ne jamais baisser les bras. Et à toutes ces fées blanches, je les remercie de fond de mon coeur pour avoir veillées sur toi.
4 mois et 1 jour plus tard, tu rentres à la maison et c'est une nouvelle naissance. Et le début d'une nouvelle aventure plus calme, plus apaisée. Et aujourd'hui, tu vas souffler ta première bougie, le début d'une longue, longue, très longue série!
Quelle belle revanche, quel combat! L'espoir ne nous a jamais quitté! Une victoire de la vie car tu es un bébé d'Amour, un bébé Miracle! Et maintenant, tu es un bébé plein de vie, calme, qui respire la joie de vivre! Tu éclates de rire, tu jacasses. Bref, tu es notre plus beau combat!
 Bon et joyeux anniversaire mon Petit Prince! Je t'aime, nous t'aimons mon ange!


La Marche des Bébés est un évènement solidaire au profit de la Fondation PremUp pour financer la recherche sur la grossesse et la prématurité.
Cette année, la 2ème édition de la Marche des Bébés se déroulera le dimanche 14 octobre 2012, au Parc des Buttes Chaumont, à Paris. 

A cette occasion nous avons besoin de votre aide et je vous invite à faire un don sur ma page de collecte ! 66% de son montant vous sera remboursé en réduction d'impôt.
C'est simple et 100% sécurisé !
Un reçu fiscal sera immédiatement mis à votre disposition.
Mobilisons-nous ! Merci pour votre soutien !

Marie Cécile Amiot


News (0)

Donations ()

Make the first
Fondation Prem-Up
La Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d'équipes de recherche et de soins de très haut niveau se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications.